Bienvenue au Sénégal véritable mosaïque de cultures, á la rencontré de la beauté naturelle celle des africains, celle de cette terre gorgée de soleil qui vous envôutera. L’agence locale Karité Sénégal vous emmène sur le chemin du Sénégal authentique à la rencontre de la culture traditionnelle de l’Afrique de l’Ouest.

Nos Circuits
Demande de Devis
GO UP
Image Alt

Sénégal traditionnel et ethnies

Sénégal traditionnel et ethnies

$0 per person

Circuit 18 jours 17 nuits
Casamance – Sénégal – Pays Bassari – Sine Saloum – Petite côte

Circuit 18 jours 17 nuits
  • Comprend
    Accueille et transfert á l´aéroport
    Circuit avec véhicule, chauffeur, guide et carburant
    Droits de visites ce qui est mentionné dans le programme
    Excursions
    L'hébergement demi-pension ou pension complète
    Taxes tourisques
    Visa pour traverser la Gambie
  • Ne comprend pas
    Assurance
    Autorisations de photographie
    Boisson avant pendant et après le déjeuner et dîner
    Et tout ce qui n'est pas inclus dans le programme
    Les pourboirs
    Vol international
1
Jour 1: Dakar
Arrivée à l’aéroport, accueille et transfert à l´hotel Mermoz
2
Jour 2: Dakar-Zinguichor
Tout dépend de votre jour d'arrivée, le ferry Dakar- Ziguinchor part tous les mardis et vendredis à 17h00 enregistrement des bagages et départ à 20h00. Le matin, nous visiterons l'île de Gorée à 20 minutes de Dakar. L'île de Gorée a été le point de départ de nombreux Africains noirs pour l'Amérique, le fameux commerce triangulaire (Europe, Afrique, Amérique). Nous visiterons la maison historique des esclaves, le musée, l'église et nous verrons l'architecture coloniale. Retour à Dakar, visite de la plage des Almadies pour déguster des poissons grillés (mérou, carpe, capitaine etc...) ou des fruits de mer. De retour à 17h00, cheking de bagages départ à 20h00. Nuitée et dîner sur le ferry.
3
Jour 3: Zinguichor
Arrivée à 10h00 du matin au port de Zinguichor, transfert à l'hôtel et repos. Zinguichor est l'une des plus grandes villes de la casamance avec de grandes infrastructures. Dans l'après-midi nous visiterons l'église, la cathédrale, le marché de St-Maur et le marché artisanal. Nuitée et dîner à l'hôtel Flamboyant ou similaire.
4
Jour 4: Zinguichor-Djibelor-Enampor-Edioungou-Oussouye
Départ dans la matinée, visite de la ferme de Djibelor, végétation particulièrement naturelle (fruits et plantes médicinales) où nous verrons de différentes catégories de crocodiles. Direction Enampor, village Diola visite des cases à impluvium et le fétiche du village dans le bois sacré. Départ pour Edioungou, connu pour la poterie où nous visiterons l'atelier de Rosalí qui nous fera quelques démonstrations de son travail. Visite du roi d'Oussouye (s'il est disponible) chef traditionnel religieux et spirituel des animistes Diola et nous terminerons par la visite de l'atelier artisanal des femmes handicapées. Nuitée et dîner au campement d'Aljowé ou similaire.
5
Jour 5: Oussouye-M·lomp-Elinkine-Isla Karabane
Départ pour la visite matinale du village M´lomp voir son prestigieux double étage en banco et son immense arbre (Fromager) d'environ 400 ans. Visite du musée historique de la culture Diola. Départ vers le village des pêcheurs d´ Elinkine (poisson séché et fumé frais), nous prendrons une pirogue à moteur pour aller à l'île de Karabane, premier comptoir commercial des colonies françaises en Casamance. C'est un endroit idéal pour se détendre et profiter de la plage, visite de l'île, l'ancienne prison des esclaves, l'église bretonne. Nuitée et dîner à l'hôtel Karabane ou similaire.
6
Jour 6: Karabane-kabrousse-Boucotte-Diémbering-Cap skiring
Départ le matin en direction du village D´Aline Sitoé Diatta, une résistante casamançaise contre la colonisation française, visite de la grande place public du village où se célèbre les cérémonies traditionnelles Diolas et de ses habitants, les fétiches puis direction Boucotte, un petit village divisé en deux quartiers Boucotte Diola et Boucotte Wolof, ces deux ethnies vivent en bonne harmonie. Les Diola possèdent le bois sacrée (fétiche, tam tam téléphone, bombolong etc ....).Visite du musée dans le bois sacrée, puis départ Djembering, un authentique village Diola très conservateur divisé en 7 quartiers chacun d´eux possèd une tam tam téléphone, Bombolong instruments traditionnels pour leurs cérémonies. Connue pour la culture du riz, ils consomment leur propre produit durant tout au long de l'année et nous arriverons à Cap Skiring pour assister à l'arrivée des pêcheurs, un spectacle à ne pas manquer sur une magnifique plage. Nuitée et dîner à l'hôtel Palétuviers.
7
Jour 7: Cap Skiring-Kolda-Tambacounda
Départ le matin pour une journée de véhicule, direction de Tambacounda avec une escale à Kolda région des Peuls dont l'activité principale est l'élevage et l'agriculture. Arrivée dans l'après-midi dans la capitale du Sénégal oriental, Carrefour du Mali et de la Guinée Conakry, où se trouve la principale voix du chemin de fer Dakar- Bamako. Nuitée et dîner à l'hôtel Relais ou similaire. 
8
Jour 8: Tambacounda-Kédougou-País Bassari y bedik
Départ le matin en direction de Kédougou, nous traverserons le Parc national du Niokolo-Koba où nous verrons des animaux traversant la route (singes, babouins, sanglier, etc...) Kédougou est une ville avec un mélange de différentes ethnies (Peuls, Bassaries, bambaras, bediks, malinkés), l'après-midi visite de la ville et de son marché. Nuitée et dîner à l'hôtel Relais ou similaire.
9
Jour 9: Kédougou-Bandafassi-Ibel-Iwol-Salemata-Ethiolo
Départ le matin à la découverte des villages Bedik où nous visiterons Bandafassi ethnies (Peul et Bédik). Ils vivent de l'agriculture, de l'artisanat. Nous prolongerons à Ibel, village Peuls où nous visiterons le site de la fabrique du marbre. Nous laisserons notre voiture pour faire une randonnée de 45 minutes en grimpant à travers les collines et végétations pour accéder à Iwol là où vivent les Bediks. Cette ethnie minoritaire représente 1% de la population Sénegalaise. Afin de préserver leurs croyances, coutumes et mode de vie, nous rencontrerons Jean Batis chef du village qui nous expliquera son passée et l´histoire d´Iwol. Nous terminerons par la visite de l'église et le grand Baobab Sacré de la famille Keita. Direction Salémata l'une des plus grandes villages du pays Bassari, situé à proximité du parc de Niokolo-Koba, randonnée de 2h30 à travers les collines et la végétation pour accéder à Ethiolo où nous rejoindrons notre véhicule. Nuitée et dîner au campement Chez Balingo ou similaire.
10
Jour 10: Ethiolo-Dendéfélo
Ethiolo est un village pittoresque perdu au coeur du pays Bassari frontière avec la Guinée Konakry, conservateur de la culture ancestrale traditionnelle Bassari. Ils vivent de la chasse et l'agriculture. La génération actuelle est modernisée tout en conservant leur mode de vie et culture. Cela vaut la peine d'assister aux cérémonies d'initiations de la circoncision des jeunes garçons. A l'âge adulte au bout de quatre mois dans le bois sacré du village en dansant, chantant et célébrant les masques sacrés qui viennent de la montagne (ces cérémonies sont célébrées en avril et mai). Nous terminerons pas la visite de la grande place publique du village. Retour au camping pour prendre le 4x4 en direction de Dendéfélo en passant devant des petits villages. Arrivée l'après-midi, visite du village et de ses habitants. Nuitée et dîner au campement Villageois. 
11
Jour 11: Dendéfélo-Dande-Afia-Dendéfélo cascada
Dendéfélo est un petit village sous les montagnes avec un mélange d'ethnies Bambaras, Peuls et Malinkés. Départ la matin randonnée d'1h30 en grimpant les montagnes jusqu´à Dande. Nous visiterons des grottes des réfugiés pendant la guerre tribale entre les Bassaris et Peuls. Nous verrons la source de la cascade, puis direction  Afia, village Peul frontière avec la Guinée Konakry dont ses habitants vivent de l'agriculture et l´élevage. Un moment à la cascade pour se rafraichir dans la piscine naturelle (n'oubliez pas d'apporter un maillot de bain) et pique-nique à la cascade. Nuitée et dîner au campement Villageois ou similaire.
12
Jour 12: Dendéfélo-Kaolack
Départ la matin, journée de véhicule en direction de Kaolack, en cours de route nous ferons différentes escales pour se dégourdir les jambes. Nuitée et dîner a l´hôtel le Relais ou similaire.
13
Jour 13: Kaolack-Toubakouta
La région de Kaolack est le centre du bassin arachidier du Sénégal, la ville possède l'un des plus grands marchés d'Afrique de l'Ouest et son commerce est fondamental dans l'économie du pays. Le matin, visite du marché central, village artisanal et de la grande mosquée de Médina Baye dont le chef spirituel et fondateur de cette confrérie est Eshadj Ibarhima Niasse. Puis direction Toubakouta, un village typique Mandingue, situé sur le bord du delta du Saloum et de la frontière gambienne. L'activité principale est l'agriculture, le tourisme et un peu de pêche. Ce village est surtout connue pour la production du miel de palétuviers qui fut l´un de meilleurs produits à la foire international de Dakar. Après-midi libre. Nuitée et dîner au campement Africa Strik.
14
Jour 14: Toubakouta-Isla Sipo-Isla de Oudierin- Toubakouta
Départ la matin en pirogue à moteur pour explorer les îles du Delta du Saloum, visite de Sipo et de sa reine où l'activité principale est la pêche, l'agriculture, production du vin de palme, et du maraîchage. L´île est composée de trois ethnies (sérères Niominkas, mandingues, Diolas) vivent dans une bonne convivialité. Puis direction l'île d´Oudiérin perdue dans les mangroves, depuis des années une seule famille y vit. Nous rencontrerons visite du le chef de famille, un intellectuel qui a fait ses études en Europe qui Il nous expliquera l'histoire d´Oudiérin. A ce jour, l'île est peuplée d´enfants orphelins dont leurs parents n´ont pas les moyens de les maintenir ou de payer leurs scolarités. Ces enfants étudient sur l'île l'école arabe et français. Baignade à la plage et pour les amoureux de la pêche, nous ferons une partie de pêche dans le bolong ainsi qu'un pique-nique. Retour à Toubakouta à travers les labyrinthes des mangroves. Nuitée et dîner Africa Strik ou similaire.
15
Jour 15: Toubakouta-Médina- Toubakouta
Le matin tour du village visite de l´école, le marché quotidien des femmes, l'hôpital et la maternité (don de la Belgique) et du marché artisanal. Un retour au campement pour se relaxer. L'après-midi un tour en métro africain (Caléche) à Médine village authentique entouré de manguiers. Les villageois vivent de l'agriculture, de l´élevage et du maraîchage. A travers la savanes et la forêt , nous observerons des animaux comme des singes patas, babouins, des sangliers et des oiseaux , Nous découvrirons des plantes, des arbres dont leurs feuilles ou racines servent de médecine traditionnelle africaine et retour au village. Nuitée et dîner Africa Strike.
16
Jour 16: Toubakouta-Joal Fadiouth
Départ le matin vers Joal Fadiouth qui a l'un des plus importants ports de pêches artisanales du Senegal. C'est le village natal de notre premier président Léopold Sédar Senghor après l'Indépendance le 4 Avril 1960, le premier homme noir à l'Académie française et poète africain. Arrivée installation à l´hotel et repos. L'après-midi visite de l'île de Fadiouth séparé d'avec Joal par un pont en bois de 900m. Visite du fameux cimetière des coquillages mixte chrétiens et musulmans, l´église, l´avenue des Champs Elysée, la mosquée. Nuitée et dîner à l'hôtel de la plage.
17
Jour 17: Joal Fadiouth-Warang-Popenguine-Toubab Dialaw
Départ le matin visite du plus grand Baobab sacré du Sénégal, le port des pêches de Joal Fadiouth où nous assisterons à l´arrivée de pêcheurs. Sur la route nous dégusterons la fameuse liqueur de Warang. Nous prolongerons à Popenguine, un village des pêcheurs sérère où est apparue la vierge Marie. Ce village reçoit chaque année des millions de pèlerins Chrétiens venant partout dans le pays, visite du village, l´église etc … et retour vers Toubab Dialaw. En soirée nous profiterons de la musique des artistes du village. Nuitée et dîner à l'hôtel Sobobade.
18
Jour 18: Toubab Dialaw - Aéroport
Journée libre, derniers achats et profitez de la plage, jusqu'au transfert á l'aéroport selon l´horaire du vol.

Tour Location

Circuit 18 jours 17 nuits (Casamance-Senegal oriental-país Bassari-Sine Saloum-pequeña costa)