Bienvenue au Sénégal véritable mosaïque de cultures, á la rencontré de la beauté naturelle celle des africains, celle de cette terre gorgée de soleil qui vous envôutera. L’agence locale Karité Sénégal vous emmène sur le chemin du Sénégal authentique à la rencontre de la culture traditionnelle de l’Afrique de l’Ouest.

Nos Circuits
Demande de Devis
GO UP
Image Alt

Sénégal Classique

Sénégal Classique

$0 per person

Circuit 20 jours 19 nuits
Casamance, Sine Saloum – Pays Bassari – Saint Louis et ses environs

Circuit 20 jours 19 nuits
  • Included
    Accueille et transfert á l´aéroport
    Circuit avec véhicule, chauffeur, guide et carburant
    Droits de visites ce qui est mentionné dans le programme
    Excursions
    L'hébergement demi-pension ou pension complète
    Taxes tourisques
    Visa pour traverser la Gambie
  • Not Included
    Assurance
    Autorisations de photographie
    Boisson avant pendant et après le déjeuner et dîner
    Et tout ce qui n'est pas inclus dans le programme
    Les pourboirs
    Vol international
1
Jour 1: Aéroport -Dakar
Accueil à l'aéroport, transfert à l'hôtel Mermoz o similaire.
2
Jour 2: Dakar- Goreé-ferry-Zinguichor
Tout dépend du jour de votre arrivée, le transfert Dakar-Zinguichor avec le ferry est tous les mardis et vendredis, l'enregistrement des bagages est à 17.00 et le départ à 20.00. Le matin, visite de l´île de Gorée qui est à 20 minutes de Dakar. Gorée fut le point de départ des millions d'esclaves noirs en Afrique vers l'Amérique. Une île propre avec une architecture coloniale où nous visiterons ces sites historiques comme la célèbre maison des esclaves, l'église, la cathédrale, le musée etc ..., retour à Dakar visite de la plage des Almadies pour déguster des poissons grillés. Retour à l´embarcadère pour le checking de bagages et départ à 20h00. Nuitée et dîner dans le ferry.
3
Jour 3: Zinguichor
Arrivée vers à 10h00, transfert à l'hôtel et détente jusqu'à l'après-midi tour de la ville, visite de la cathédrale, l´église, l´alliance Franco- sénégalaise , le marché artisanal et le marché Saint Mour etc ... .Nuité et le dîner à l'hôtel Flamboyant.
4
Jour 4: Zinguichor-Ferme de Djibelor-Enampor-Oussouye
Le matin visite de la réserve naturelle de Djibelor où l'on verra des différentes catégories de crocodiles, oiseaux et des arbres fruitiers et des plantes médicinales. Direction  Enampor, village Diola connu pour ces traditionnelles cases à impluvium, visite du village à travers ses activités quotidiennes et de leurs fétiches dans le bois sacré. Nous prolongerons vers Oussouye, visite du roi (dépend de sa disponibilité) chef religieux spirituel traditionnel des animistes Diola, visite de l'atelier des femmes handicapées. Nuitée et dîner au campement d'Aljowé.
5
Jour 5: Oussouye-M'lomp-Elinkine-Karabane
Départ la matin pour M'lomp, visite de son fameux étage en banco, le grande arbre (fromager) de 400 ans et le musée historique de la culture Diola, direction Elinkine village des pêcheurs où nous observerons tout au long de la plage les hommes raccommodant les filets et les femmes travaillant sur les produits maritimes. Nous embarquerons en pirogue à moteur pour l´ île de Karabane, première comptoire commercial des colonies françaises en Casamance, un endroit idéal pour se détendre, visite de l'île et de ses habitants, les vieux bâtiments coloniaux, la prison des esclaves et l'église bretonne. Nuitée et dîner à l'hôtel Karabane.
6
Jour 6: Karabane-Kabourousse-Boucotte-Djembering-Cap Skiring
Départ le matin en direction du village D´Aline Sitoé Diatta, une résistante casamançaise contre la colonisation française, visite de la grande place public du village où se célèbre les cérémonies traditionnelles Diolas et de ses habitants, les fétiches puis direction Boucotte, un petit village divisé en deux quartiers Boucotte Diola et Boucotte Wolof, ces deux ethnies vivent en bonne harmonie. Les Diola possèdent le bois sacrée (fétiche, tam tam téléphone, bombolong etc ....).Visite du musée dans le bois sacrée, puis départ Djembering, un authentique village Diola très conservateur divisé en 7 quartiers chacun d´eux possède une tam tam téléphone, Bombolong instruments traditionnels pour leurs cérémonies. Connue pour la culture du riz, et ils consomment leur propre produit durant tout au long de l'année et nous arriverons à Cap Skiring pour assister à l'arrivée des pêcheurs, un spectacle à ne pas manquer sur une magnifique plage. Nuitée et dîner à l'hôtel Palétuviers.
7
Jour 7: Cap Skiring-Kafountine
Départ la matin pour Kafountine, village des pêcheurs cosmopolites de différentes ethnies avec un grand port de pêche et artistique, connu pour son célèbre carnaval. De nombreux artistes sénégalais et européens se sont installés avec leurs instruments de musique (djembé, kora, balafons, guitare, séourouba etc ...) pour donner des cours de percussions de danses et des spectacles dans les hôtels et les campements .Visite du village, l'atelier de batik, le marché artisanal et sans manquer l'arrivée des pêcheurs les plus impressionnants de toute la casamance. Nuitée et dîner à l'hôtel Esperanto ou similaire.
8
Jour 8: Kafountine-île Kârone (Kaylo, Boune, Saloulou) -Kafountine
Départ le matin, journée de pirogue à moteur à travers les bandes de sable, mangroves, labyrinthes, végétations denses, où nous observerons de différentes espèces d'oiseaux. Nous irons à la découverte des îles Karones (animiste Diola), de leurs mode de vie, cultures et croyances. Chacune de ses îles possèdent leurs propres fétiches. Á Boune les femmes du village nous démontrerons la danse traditionnelle rythmées le tam tam et les par des chansons Diolas qui nous inviterons à danser Nous découvrirons l'activité qui domine dans ces îles (surprise). Retour à Kafountine. Nuitée et dîner à l'hôtel Esperanto ou similaire.
9
Jour 9: Kafountine-Transgambienne-Toubakouta
Départ la Matin direction Sine Saloum formalité des papiers à la frontière gambienne et visa, Banjul capitale de la Gambie nous prendrons le ferry á Bara, où nous prendrons la voiture à la frontière sénégalaise, formalité des papiers à Karang pour aller à Toubakouta, village Mandingue niché au milieu des labyrinthes, mangroves, forêts tropicales cest l'un des plus beaux paysages du Delta Saloum, Après-midi libre. Nuitée et dîner au campement Afrique Strike ou similaire. 
10
Jour 10: Toubakouta- îles aux Coquillages-Reposoires des oiseaux-Toubakouta
Départ le matin tour du village à pied visite du marché quotidien de femmes, marché artisanal, l´école, l'hôpital et la maternité (don de la Belgique), sans manquer de déguster le miel de Palétuviers. Á midi nous mangerons le plat national sénégalais (le thiéboudiène) dans une famille au village et nous goûterons le fameux thé à la menthe (Ataya). Áprès-midi nous embarquerons en pirogue à moteur à la decouverte du delta du Saloum. Visite de l'île aux coquillages (Dioroum Boumak), le Bolongs, et le reposoir des oiseaux pour observer des espèces comme (hérons, cormorans, Aigrete, pélicans, martin-pêcheur..). Nuitée et dîner au campement Africa Strike ou similaire.
11
Jour 11: Toubakouta-Tambacounda-Mako
Départ le matin journée en véhicule en direction de Mako village Malinké. Tambacounda capital du Sénégal oriental, carrefour est l´axe qui relie le chemin de fer Dakar-Bamako. Nuitée et dîner au campament écologique de Bandia.
12
Jour 12: Mako
Départ le matin randonnée 3h30 à travers les collines pour accéder aux villages Malinké. La plupart de ces villages sont accessibles qu´à pied. Visite des plantations de cotons, maïs, et sorgho (pendant la saison des pluies). Direction Kérékonko où nous verrons l´activité des (Orpailleurs) à la recherche des pépites d´or dans le fleuve Gambie. Nous assisterons au spectacle des colonies d'hippopotames dans le fleuve. Nuitée et dîner au campement écologique de Bandia.
13
Jour 13: Mako-Bandafassi-Ibel-Iwol-Dendéfélo
Départ le matin à la découverte des villages Bedik où nous visiterons Bandafassi ethnies (Peul et Bédik). Ils vivent de l'agriculture, de l'artisanat. Nous prolongerons à Ibel, village Peuls où nous visiterons le site de la fabrique du marbre. Nous laisserons notre voiture pour faire une randonnée de 45 minutes en grimpant à travers les collines et végétations pour accéder à Iwol là où vivent les Bediks. Cette ethnie minoritaire représente 1% de la population Sénegalaise. Pour afin de préserver leurs croyances, coutumes et mode de vie, nous rencontrerons Jean Batis chef du village qui nous expliquera son passée et l´histoire d´Iwol. Puis départ pour Dendéfélo, un village peul avec un mélange d'ethnies Malinké et Bambara située à la frontière de la Guinée ConaKry. Nous aurons peut être la chance d'assister au marché du dimanche qui reçoit une bonne partie de la population de Guinée et des villages environnants, riche en couleur produits alimentaire et manufacturés. Nuitée et dîner au campement Villageois.
14
Jour 14: Dendéfélo-Cascade-Dendéfélo
Le matin visite au chef du village, l'école, le dispensaire et l´activité quotidienne de la population locale. Nous partirons à la cascade avec une altitude de 110 m sans oublier les maillots de bain pour se rafraichir á la piscine naturelle et pique-nique. Fin de journée retour au campement. Nuitée et diner campement Villageois.
15
Jour 15: Dendéfélo-Tambacounda-Kaolack
Départ le matin, journée de véhicule, direction de Kaolack escale à Tambacounda où nous ferons différents arrêts en cours de route pour se dégourdir les jambes jusqu'à l'arrivée à Kaolack. Nuitée et dîner à l'hôtel Relais.
16
Jour 16: Kaolack-Touba-Saint Louis
Départ le matin pour Saint Louis, escale à la ville sainte de Touba, confrérie Mouride, visite de la grande mosquée fondée en 1887 pour le Marabout Cheikh Amadou Bamba, fondateur du mouridisme Chaque année Touba reçoit des millions de personnes du monde entier pour le pèlerinage C'est la seule ville dans le pays où il est interdit de fumer, de boire de l'alcool et de s'habiller très court. Nous ne manquerons pas de gouter le café Touba qui a du succès dans le pays et créé beaucoup d´emploi pour la population local. Touba occupe un rôle très important au niveau commercial, religieux et politique dans le pays. Visite de sa grande mosquée et direction Saint Louis. Nuitée et dîner à l'hôtel Mermoz.
17
Jour 17: SaintLouis-ParcDoudj ou Langue de Barbarie-Sant Louis
Chaque mètre carré de la ville représente une empreinte de l'histoire de Saint Louis qui fut l´ancienne capitale du Sénégal et la première colonie française en Afrique de l'Ouest. Départ le matin, visite du parc national Doudj troisième réserve ornithologique du patrimoine mondial de l'Unesco, balade en pirogue à moteur pour observer différentes espèces de plus de 3 millions d'oiseaux. Le parc de Djoudj est fermé de juin à novembre. La Langue de Barbarie est une bande de sable de 40 km de long qui sépare le fleuve Sénégal et l'océan Atlantique, en pirogue à moteur nous observerons de nombreuses espèces d'oiseaux (flamants roses, pélicans, cormorans, hérons, canards) Retour à Saint Louis, l'après-midi tour de la ville en Caléche, visite du quartier des pêcheurs de Guet Ndar, le pont Faidherbe, l'aéropostal, la cathédrale et les anciens bâtiments coloniaux. Nuitée et dîner à l´hôtel de la poste.
18
Jour 18: Saint Louis-Lompoul -Ngaye Méhé-Lac Rose
Départ le matin vers le désert de Lompoul, une immense dune de sable qui s'étend de la côte à l'intérieur du pays, avec une altitude de 30 m, visite à dos de chameau ou à pied dans les dunes de sable pour apprécier la beauté de la nature. En cours de route nous nous arrêterons à la capitale de la chaussure Ngaye Méhé très célèbre au Sénégal. Puis départ vers la ville de Pout dont la route est bordée de vendeuses de fruits (mangue, mandarine, papaye, orange, goyave, melon, selon la saison. Arrivée au Lac Rose, installation. Nuitée et dîner au campement Chez Salim.
19
Jour 19: Lac Rose-Noflaye-Toubab Dialaw
Ce phénomène naturel curieux dont les algues microscopiques et les micro-organismes de son eau lui donnent la couleur rose, grâce aux rayons solaires. L'activité principale des habitants est la récolte du sel dans le lac, les femmes transportent des seaux de sel sur la tête. Nous traverserons le lac avec une pirogue à rame, visite des dunes de sable qui séparent le lac et l'océan Atlantique. Un endroit connu de l´arrivée du célèbre rallye Paris-Dakar (option Quad ou 4X4). Possibilité de baignade dans le lac et retour au campement pour préparer les valises en direction de Touba Dialaw, en passant par le village des tortues Noflaye, une réserve naturelle qui abrite de différentes catégories de tortues. La visite sera guidée par un spécialiste en tortue, et aussi des arbres et plantes médicinales traditionnelles. Direction le village des pêcheurs de Toubab Dialaw de l'ethnie Lébou. Ce village est situé au le bord de la mer, entre plage et sable fin, la falaise en argile et les collines de pierres. Un village riche par sa créativité artistique et culturelle, la soirée sera animée par un spectacle de danses traditionnelles avec les artistes du village. Nuitée et dîner à l'hôtel Sobo Bade.
20
Jour 20: Toubab Dialaw-Aéroport
La matinée libre, vous pourrez profiter de la plage et derniers achats, transfert à l´aéroport selon l'horaire du vol.

Tour Location

Circuito 20 días 19 noches Casamance, Sine Saloum - Pays Bassari - Saint Louis et ses environs